Tél.: +33 (0)1 80 87 58 37

ENR'CERT ACTEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE


Vers un nouveau modèle énergétique

La transition énergétique correspond au passage du système énergétique actuel utilisant des ressources principalement non renouvelables vers un bouquet énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables. Cette importante et nécessaire transition nécessite de développer des alternatives aux combustibles fossiles qui sont des ressources limitées et d’adapter nos modes de consommations. Le développement des énergies renouvelables et la réorganisation du système de production vers une production décentralisée deviennent alors une nécessité. Il s’agit aussi de réaliser des économies d’énergie et d’éviter les consommations superflues et donc d’éviter la surproduction.


Les enjeux français

Après l’Allemagne, l’Autriche et le Danemark la France a composé en Novembre 2012 un Conseil National de la Transition Energétique composé de nombreux spécialistes qui vise à définir notre modèle énergétique à l’horizon 2025 puis 2050. Un débat national sur la transition énergétique s’ouvre alors autour des points fondamentaux suivants :

  • Comment aller vers l’efficacité et la sobriété énergétique
  • Quel sera notre mix énergétique à l’horizon 2025, 2030, 2050 ? Comment respecter les engagements climatiques du pays qui visent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030 puis 60% en 2040 ?
  • Quelle est la place des énergies renouvelables et quels soutiens pour l’éolien et le solaire ?
  • Quels couts et financement pour cette transition ?

Le 30 juillet 2014 Ségolène Royal a présenté en Conseil des ministres le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.

Le transport et le bâtiment étant les deux secteurs les plus énergivores (70% des dépenses énergétiques) ils arrivent naturellement comme des secteurs prioritaires de la transition énergétique.

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie entend jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de cette nouvelle orientation énergétique. Il permet d’inciter par le biais des fournisseurs d’énergie la réalisation de travaux d’économies d’énergies et l’utilisation des meilleures solutions techniques existantes.

ENR’CERT s’inscrit pleinement dans cette dynamique et participe à la mise en œuvre de solutions innovantes pour atteindre les objectifs nationaux en matière d’efficacité énergétique. En s’appuyant sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie nous développons des solutions clés en main afin d’accompagner nos partenaires vers un nouveau modèle énergétique. (Audit énergétique, maitrise de la performance énergétique, ISO 50 001, travaux d’économies d’énergie, financement)

En savoir plus :

Nos services clés en main

Mieux nous connaître

les dernières actualités

16 Sep

CEE – Publication de l’arrêté demande de CEE 3ème période

Le 16 Septembre 2014 a été publié l’arrêté 4 septembre 2014 fixant la liste des éléments d’une demande de certificats d’économies d’énergie et les documents à archiver par le demandeur. Ce texte s’applique aux demandes de certificats d’économies d’énergie relatives à des opérations d’économies d’énergie engagées après le 1er janvier 2015 et à toutes les demandes déposées à compter du 1er janvier 2016. Ce texte est l’un des premiers permettant la mise en place de la 3ème périodes des certificats d’économies d’énergie.


04 Sep

Le point sur les ENR, l’Eolien en tête

Le 29 aout 2014 a été publié le tableau de bord du commissariat général au développement durable (CGDD) qui confire une forte augmentation des raccordements au premier semestre des installations de productions d’énergies renouvelables. C’est l’éolien qui ressort en tête avec un quasi doublement des raccordements par rapport a à l’année dernière. Le solaire quant à lui ne connaît pas de forte augmentation et même stagne dans son développement.

Vous avez un projet ? N'hésitez plus. Contactez-nous

Nous contacter
  • Adresse : 5, rue de Chazelles
    75017 Paris, France
  • Téléphone : +33 (0)1 80 87 58 37
  • Email : info@enr-cert.com
  • Lundi - Vendredi : 9:00 - 18:00
    Samedi - Dimanche : Fermé
Rejoignez nous

Pas de postes disponibles actuellement

Derniers Tweets
© 2014. «ENR'CERT SAS». Tous droits réservés. Mentions légales.