Actualités

Accueil efficacite efficacite_presentation Acteur en transition

Acteur en transition

VERS UN NOUVEAU MODÈLE ÉNERGÉTIQUE

 

La transition énergétique résulte de la prise de conscience des enjeux environnementaux. Elle désigne le passage d’un modèle énergétique basé sur des ressources limitées et polluantes à un système énergétique qui respecte les ressources et l’environnement de l’homme. Cette transition doit s’appuyer sur deux piliers principaux et complémentaires :

s

  • – La réduction de la consommation d’énergie à travers l’efficacité et la sobriété énergétique.
  • – Le développement des énergies renouvelables et la réorganisation du système de production vers une production décentralisée.

L’efficacité énergétique passe par trois leviers principaux :

 

 

 

 

 

LES ENJEUX FRANÇAIS

s
Depuis 10 ans, la France s’engage et est très active dans les avancées des lois relatives au développement durable. Après le Grenelle de l’Environnement (2007-2012), la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte a été publiée le 18 août 2015 au Journal Officiel. Ses objectifs sont notamment liés à la directive européenne sur l’efficacité énergétique.

 

LES GRANDS OBJECTIFS DE LA LOI DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR LA CROISSANCE VERTE  

 

  • • Réduire les émissions des GES de 40% entre 1990 et 2030 et les diviser par 4 entre 1990 et 2050
  • • Réduire la consommation énergétique finale de 20% en 2030 et 50% en 2050 par rapport à 2012
  • • Obtenir un parc immobilier entièrement rénové BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou assimilé d’ici 2050
  • • Réduire la consommation énergétique primaire des énergies fossiles de 30% en 2030 par rapport à 2012

 

 

La transition énergétique est une grande opportunité pour tous les consommateurs d’énergie, qu’ils soient industriels, tertiaires ou particuliers. En effet, elle permet de se réorganiser, tout en optimisant ses modèles énergétiques. Elle est l’occasion de réévaluer ses consommations, notamment à travers des aides publiques et privées et de se tourner vers des options plus efficaces et moins coûteuses.

 

 

LE FINANCEMENT, UN POINT CLEF DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

 

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie joue également un rôle clef dans la mise en oeuvre de cette nouvelle orientation vision énergétique. Il permet d’inciter par le biais des fournisseurs d’énergie, à la réalisation de travaux d’économies d’énergies et à l’utilisation des meilleurs solutions techniques existantes.


Début 2016, la Cour des Comptes a publié son rapport, faisant état des nombreux bénéfices du dispositif des CEE. ENR’CERT s’inscrit pleinement dans cette dynamique et travaille à démocratiser la performance énergétique dans les secteurs publics comme privés.

 

• Production d’énergie renouvelables

• Financement de l’efficacité énergétique

• Services en efficacité énergétique

 

Producteur d’énergie renouvelable, le groupe ENR’CERT participe à la mise en œuvre de solutions innovantes pour atteindre les objectifs nationaux en matière d’efficacité énergétique. Grâce à son expérience dans l’optimisation des consommations énergétiques, ENR’CERT développe des solutions clés en main et accompagne ses partenaires vers un modèle énergétique moins coûteux. (Audit énergétique, maitrise de la performance énergétique, certification ISO 50001, travaux d’économies d’énergie, financement).

 

Découvrez nos services