Actualités

Accueil articles Grand Plan d’Investissement, 20 milliards d’euros pour la Transition Énergétique
Transition énergétique

Grand Plan d’Investissement, 20 milliards d’euros pour la Transition Énergétique

Le 4 juillet dernier, lors de sa Déclaration de politique générale, le premier ministre Édouard Philippe annonçait le Grand Plan d’Investissement (GPI) concernant le quinquennat. Un peu plus de 2 mois plus tard, nous avions les détails : nous vous résumons aujourd’hui les annonces du gouvernement pour la Transition écologique.

Le premier ministre place la Transition écologique comme une priorité fondamentale avec une ambition de la neutralité carbone et alloue pour cela un budget prévisionnel de 20 milliards d’euros. Mais qu’y a t’il dans ces 20 milliards ?

9 milliards d’euros seront consacrés à la rénovation thermique des bâtiments, pour améliorer l’efficacité énergétique des logements des ménages modestes et des bâtiments public. En effet, 20% des émissions de gaz à effet de serre sont générés par les bâtiments.

Les transports étant responsables de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre, 4 milliards d’euros seront investis dans les transports pour la rénovation des réseaux routiers et ferroviaires. Une partie de cette somme constituera à aider les ménages possédant une voiture polluante à acheter une voiture plus propre.

L’État prévoit de financer plus de 70% de la hausse de notre capacité de production d’énergie renouvelable. Par ailleurs, Un grande partie de cette somme sera allouée à la recherche et l’innovation pour mieux combattre les changements climatique et accélérer la transition écologique. Cela se concrétisera avec l’apparition de villes intelligentes et durables. 

La Transition Écologique est en bonne voie avec un budget revu à la hausse pour la première fois depuis des années. Néanmoins, la transition écologique s’effectue auprès de chacun, notamment par le biais de travaux d’efficacité énergétique pour une meilleure maitrise de ses consommations.

sources