Actualités

Accueil articles fin des tarifs réglementés de l’électricité; mystère pour les consommateurs.
Électricité

fin des tarifs réglementés de l’électricité; mystère pour les consommateurs.

Bien que l’ouverture des marchés de l’électricité date de plus de 10 ans maintenant, un flou perdure sur ces opérations.

Néanmoins l’État œuvre pour la libéralisation du marché de l’électricité avec un lissage progressif du marché.

En effet, depuis le 1er janvier 2016, les tarifs réglementés de vente d’électricité ont été supprimés pour tous les sites dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVa (tarif « jaune » ou tarif « vert »).

Cela signifie que depuis le 1er janvier, les grands et moyens consommateurs ont dû souscrire à une nouvelle offre chez un fournisseur historique ou alternatif. Les entreprises sont donc concernées en grande partie. Voyons les évolutions sur le marché :

Avant la mesure du 1er janvier 2016 rendant caducs tous les contrats de tarifs réglementés de vente d’électricité, ces derniers représentaient 78% des contrats des grands sites, 13% de ces grands sites souscrivaient une offre non réglementée chez un fournisseur historique et seulement 9% chez un fournisseur alternatif.

Concernant les sites moyens, la prédominance des contrats réglementés est encore plus forte, car elle représente 92% des contrats contre 6% de contrat non réglementés chez le fournisseur historique et seulement 2% chez un fournisseur alternatif.
Cependant, 1 an après, en y combinant la mise en application de la réglementation du 1er janvier 2016, on constate une évolution avec une légère tendance des consommateurs à s’orienter vers un fournisseur alternatif :

C’est désormais 74% des grands sites qui s’orientent vers une offre chez le fournisseur historique contre seulement 26% chez un fournisseur alternatif. Pour ce qui est des sites moyens, 79% préfèrent un contrat chez le fournisseur historique tandis que 21% opteront pour un fournisseur alternatif.

Malgré la démarche de l’Etat  pour réorganiser/libéraliser de façon progressive le marché de l’électricité, on constate que les entreprises restent encore fidèles au fournisseur historique.
Cela s’explique par une habitude de consommation liée au monopole des tarifs de vente réglementés établies depuis des décennies. En effet, les tarifs réglementés avaient pour but de protéger le consommateur et de maintenir un prix pour ne pas voir sa facture d’électricité bondir d’un jour à l’autre.

Néanmoins aujourd’hui le marché de l’électricité présente une véritable stabilité avec de nombreux offreurs permettant parfois de réaliser deséconomies conséquentes sur vos factures d’énergies.

La seule problématique à s’orienter vers un fournisseur alternatif reste la diversité des offres et leschoix à faire pour optimiser son contrat.

Aujourd’hui ENR’CERT vous accompagne dans vos démarches de renégociation de contrat avec une rémunération basée uniquement sur les économies générées

 

Pour plus d’informations sur la renégociation de vos contrats Cliquez ici

Source