Actualités

Accueil articles La France, Leadership mondial de la Transition Énergétique !
Terre, One planet summit

La France, Leadership mondial de la Transition Énergétique !

Depuis 2015, en accueillant la COP21 la France s’est installé comme le leader mondial de la transition énergétique et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Quelques semaines après la fin de la COP23 à Bonn, le One planet Summit réunissait à Paris, de nombreux acteurs privés et publics. Leurs objectifs ? Agir ensemble afin de répondre aux urgences climatiques de notre planète !

Le One Planet Summit a été co-organisé par :

• Emmanuel Macron (Président de la république Française)

• Antonio Guterres (Secrétaire général de l’ONU)

• Jim Yong Kim (Président de la banque mondiale

 

Que faut-il retenir de cet évènement ?

 

• D’ici 2019, la banque mondiale ne soutiendra plus de projets liés à l’exploration ou l’exploitation de gaz ou de pétrole !

Néanmoins, il existe certaines exceptions; comme des projets pour des pays les moins développés. Toutefois, ces projets devront respecter les engagements de la COP21.

 

• Les banques de développement ont prévu une réévaluation des budgets alloués pour les accords de Paris. C’est 200 milliards de dollars supplémentaires qui viendront soutenir le premier accord universel pour le climat !

 

• Piloté par la France et la Norvège, et à l’initiative d’Emmanuel Macron, la création d’une dynamique pour une union entre les fonds souverains dans le but d’accroitre les investissements vers l’action climatique. (On y retrouvera donc : la Norvège, les Émirats arabie unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït et la Nouvelle-Zelande.)

 

• 225 grands investisseurs institutionnels gérants plus de 26 000 milliards d’actifs se sont également engagés à appuyer des actions auprès des 100 entreprises les plus cotées et les plus émetrices de gaz à effet de serre.

 

• Préserver les ressources. Un autre objectif fixé lors de la One Summit Planet.

En effet, un fond de plus de 300 millions d’euros sera alors mis à disposition pour lutter contre la dégradation des terres et la désertification. 

 

• Lors de cet évènement il était également question de Carbone ! Le Carbone présente de trop grandes disparités en fonction des différents marchés. C’est pourquoi Le Chili, La Californie, certaines provinces Canadiennes : Ontario, Québec etc… souhaitent travailler ensemble pour homogénéiser le marché.

 

• Au travers de bourses universitaires, la Fondation Bill Gates ainsi que la BNP Paris vont octroyer plus de 15 millions de dollars pour l’accueil de jeunes chercheurs.

 

La première édition du One Planet Summit est vraisemblablement une réussite au vu des objectifs et des engagements des différents acteurs.

Il serait déjà question renouveler l’évènement l’année prochaine afin d’avoir un rendez-vous annuel et garder ce statut de Leadership mondial de la Transition Énergétique !

Sources