Collectivités
collectivités, transition énergétique, prime, CEE
Accueil Votre secteur Collectivités
enr_cert

Intégrer les économies d’énergie à la politique de développement durable

Quels intérêts pour votre territoire ?

avantages
  • Accélérer sa transition écologique
  • Réduire la précarité énergétique
  • Connaître son patrimoine
  • Prévoir un calendrier de travaux

Communes, villes, régions et toutes les échelles de collectivités territoriales développent des stratégies de transition énergétique et mènent des actions d’efficacité énergétique sur de nombreuses installations : éclairages, bâtiments communaux, écoles, gymnases,  logements sociaux.

Mais le secteur de l’efficacité énergétique compte une grande diversité de dispositifs d’aides techniques et financières qui ne sont pas toujours connues.

Nous vous accompagnons afin de trouver les solutions les plus adaptées tout en contribuant activement à la politique de transition énergétique de votre collectivité.

Certificats d’économies d’énergie

Les CEE permettent d’accéder à des primes couvrant tout ou une partie du coup des travaux d’efficacité énergétique. Les collectivités sont « éligibles » au dispositif, mais n’ont pas toujours les ressources internes pour profiter de ces primes. Ces CEE peuvent servir à la rénovation de vos bâtiments mais également à des projets de réseaux de chaleur urbain, notamment sur les raccordements.

ENR’CERT est une structure reconnue et agréée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et accompagne les collectivités dans la constitution de leurs dossiers CEE. Nous les valorisons ensuite auprès du Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie versons les montants correspondants.

En savoir plus
Certificats d'économie d'énergie, CEE

Précarité énergétique

Suite à la publication de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, une nouvelle catégorie de CEE a été créée au 1er janvier 2016. Cette catégorie « précarité énergétique » s’adresse aux ménages en situation de précarité énergétique et donne lieu à des valorisations à taux bonifiés pour les travaux d’économies d’énergie réalisé en faveur de ces ménages

Destinée aux particuliers, elle s’applique aussi aux bailleurs sociaux, aux OPH ou à tout autre organisme en gestion de logements sociaux. Les primes versées sont plus incitatives et rembourseront une grande partie des travaux.

Avec ENR’CERT, vous pouvez ainsi mener des projets d’isolation et d’installations d’équipements performants chez vos administrés.

En savoir plus
Précarité énergétique, économies d'énergie, économies, vert

Audit énergétique : Connaître son patrimoine

Diagnostics de performances énergétique et/ou audits énergétiques, les collectivités gagnent à connaître l’état énergétique de leur patrimoine afin de pouvoir planifier les rénovations et les travaux sur leurs territoires.

ENR’CERT vous accompagne dans ces démarches d’état des lieux énergétiques afin de vous aider à prévoir un planning cohérent de travaux, tout en identifiant les gisements d’économies d’énergie.

 

En savoir plus
Audit énergétique, analyse

Suivi des consommations

Pour votre collectivité, la télé-relève des consommations représente un levier important d’économies d’énergie.

Celle-ci peut concerner les bâtiments publics ou encore l’éclairage. ENR’CERT propose des solutions clefs en main pour étudier, optimiser les consommations et ainsi réduire vos factures énergétiques.

 

En savoir plus
lampadaire, collectivités, économies d'énergie, efficacité énergétique

Renégociation des contrats

Il n’est pas toujours aisé aujourd’hui de connaître les offres les plus intéressantes en matière de fourniture d’énergie. L’ouverture à la concurrence et la fin des tarifs réglementés ont redistribué les cartes pour les fournisseurs.

Acteur indépendant de l’énergie, ENR’CERT vous accompagne afin de mieux dimensionner votre besoin puis dans la rédaction des cahiers des charges des collectivités, jusqu’à la sélection de l’offre la mieux adaptée et la moins chère pour votre collectivité.

En savoir plus

Renégociation de contrat, CEE, énergie, étude




Souhaitez vous entrer en contact avec l'un de nos conseillers ?

Contactez-nous